L'histoire de la Maison Malnou et son célèbre piment béarnais fumé

histoire-et-savoir-faire-piment-maison-malnou.jpg

Une histoire de famille

Depuis 1872, les aïeuls de la Maison Malnou sont à la tête d'une auberge « le Postillon », ancien relais postal à Poey de Lescar.

En 1948, le premier champs de piments d'environ 50 pieds vit le jour. Après avoir été cultivé, récolté et séché au grès du soleil et des caresses du vent, les piments accompagnaient les spécialités du Béarn comme la garbure, le jambon ou le pâté, servis sur les tables de l'auberge.

Le piment

Le piment doit ses caractéristiques bien sur au terroir de ce Sud-Ouest où il grandit, mais aussi et surtout à l'affinage dont il fait l'objet durant de longues semaines permettant au piment de conserver toutes ses qualités organoleptiques.

C'est ainsi que vous trouverez dans sa version nature, des saveurs de poivrons, de tomates séchées, de foin...

Recette unique

Dans la version «Piment Béarnais fumé», à ces arômes d'affinage, sont associées des notes de céréales grillées, de bois, de réglisse... , qu'apporte le procédé traditionnel de fumage de la Maison Malnou. Un procédé réalisé avec de la sciure de bois de hêtre.

Ses saveurs particulières et son léger piquant, que vous retrouverez sous forme de poudre, de gelées ou associés à divers confits, feront du Piment Béarnais de la Maison Malnou, un compagnon qui sublimera vos mets préférés.

piment.jpg

En savoir plus
Accepter